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Petit vocabulaire succinct de la mécanique airsoft

 
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Petit vocabulaire succinct de la mécanique airsoft
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Xavman64
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Alors, ce sujet traitera principalement du vocabulaire utilisé en mécanique airsoft. Il vous permettra de "comprendre" le fonctionnement interne de votre matériel ainsi que ses pièces constitutives. En outre, cela vous permettra aussi de pouvoir vommander et acheter les pièces nécessaires lors de toute opération d'upgrade-downgrade-fiabilisation.

Gearbox: litéralement, la boite d'engrenages. C'est la coque en 2 parties qui renferme l'ensembles des pièces mécaniques (engrenages ou gears) de votre réplique et permet son bon fonctionnement. elle est située à l'intérieur du corps de votre matos.

Gears: ce sont les engrenages qui permettent le bon fonctionnement de votre réplique. Il en existe plusieurs types et sont utilisés en fonction de l'effet souhaité. Les 2 principaux genes connus sont: les gears Hi-speed pour obtenir beaucoup de cadence et les gears hi-torque pour utiliser un gros ressort.

Bushings: Ce sont les paliers ou supports d'engrenages. Ils permettent aux engrenages de tourner dans le corps de la gearbox sans abimer cette dernière. Ils en existent 2 sortes: les bushings et les les bearings. Les bushings sont des paliers simple, en métal plein. Les bearings sont eux des roulements. Les tailles varient aussi: de 6mm à 9mm actuellement.

Shims: ce sont les rondelles d'épaisseurs. Elles servent à caler les engrenages afin que ces derniers n'ai pas de jeu entre eux et permettent ainsi de gagner en longévité et silence d'utilisation.

Cylindre: c'est le corps de la "seringue" qui sert à propulser les bibilles. Il en existe différents types, plus ou moins perçés selon la longueur de votre canon interne de votre réplique afin de garder un rapport volumétrique le plus proche de un. Cette partie sera traitée un peu plus tard.

Tête de cylindre: C'est ce qui ferme l'une des extrémité du cylindre. cette partie accueillera le nozzle quio permet une meilleure étanchéité entre la partie pneumatique et la bille.

Piston: C'est la partie propulsive principale de votre réplique. C'est lui qui accueil le ressort qui donnera la puissance à la bille. Il comporte des dents sur une partie de son corps permettant de le "tirer" en arrière via la gearbox. Il en existe différents types la aussi, suivant le type de ressort, de cylindre, etc... la principale différence sera le nombre de dents sur son corps ainsi que leur matière: plastique ou métal selon la puissance du ressort utilisé.

Tête de piston: C'est la partie montée sur le piston et qui sert à comprimer l'air dans le cylindre et propulser la bille. Il en existe de nombreux type et genre: plastique, métal, silencieuse, bore-up, vacuum, etc... selon le type de ressort, de canon que vous utilisez. La téte de piston silencieuse comme son nom l'indique, sert à amortir le bruit de détente du ressort et permet un fonctionnement plus silencieux de la réplique au détriment d'une légère perte de puissance. La vacuum ou anti-vide sert à limiter l'effet d'aspiration de la bille lors du tir. En effet, lorsque vous tirez, le piston en revenant en arrière "aspire" la bille qui se trouve dans le canon et entraine une perte de puissance importante: la tête de ^piston anti-vide évite ce phénomène.

Nozzle: le nozzle vient se placer sur l'embout de sorti de la tête de cylindre et permet une jonction plus étanche entre l'ensemble pneumatique et la bille, permettant de meilleures perfs. Tout comme le reste, il en existe différent modèles (plastique ou métal) pour différents types de gearbox (V1, V2 etc...).

Anti reversal latch: ou anti retour: ce dernier agit sur l'engrenage moteur et évite que le ressort, à la fin du cycle de tir, repousse en sens inverse, les gears (engrenages) et le moteur et permet d'éviter que ce soit le moteur qui supporte toute la puissance du ressort et ne l'abime prématuremment.

Moteur: ce dernier est ce qui fourni la force brute aux éléments propulsifs (gears, piston, ressort). il en existe de nombreux modèles, types et marques suivant l'utilisation  et le type de gearbox que vous possédez. High torque pour les grosse puissance, high speed pour les fanas de cadence folle, court pour V3, long pour V2, etc...

Tappet plate: cette pièce mobile est actionnée par les gears et permet lors du cycle de tir, de "chambrer" une bille dans le hop-up et d'assurer l'étanchéité entre la bille et l'ensemble piston-cylindre via le nozzle. il existe différent modèle de tappet plate selon le type et modèle de gearbox de votre réplique.

Selector plate: cette pièce se situe à l'extérieur de la gearbox, sur le coté gauche de cette dernière et est actionnée par le sélecteur sur le corps de votre réplique: "safe", "semi" et "auto".. Elle permet le contact électrique entre la batterie et le moteur mais aussi, à bloquer votre réplique lorsque vous mettez le sélecteur en mode "safe". Elle agit mécaniquement sur la gachette ("mode "safe") en la bloquant et sur différent petits éléments internes au bloc détente ou "trigger" de votre gearbox.

Hop-up: c'est l'un des éléments clé de votre réplique. C'est la partie qui accueil à la fois le canon interne de votre réplique, l'élément en plastique appellé "rubber" et qui permet de régler la portée et la précision de votre tir. En effet, le bloc hop-up est l'élément déterminant de votre réplique: un mauvais hop-up (réglage ou rubber) et vos tirs sont mauvais, votre portée et précision médiocres. Cet élément fonctionne en appuyant plus ou moins fort sur le sommet de la bille avant le tir. Cet appui donnera un effet giratoire à la bille et cet effet la fera "planer" permettant d'allonger la portée. La précision est obtenue en utilisant un rubber de meilleur qualité.

canon de précision: c'est l'upgrade la plus simple et la plus basique connue. Le diamètre interne du canon standard est de 6,08mm. En diminuant ce diamètre (6,04 ou 6,03 voire 6,02 ou 6,01), la pression d'air ainsi que le volume d'air fourni à la bille augmente mais, due au diamètre interne plus serré, la bille est mieux stabilisée et le tir devient plus précis. Attention toutefois car avec certains de ces canons de précision (6,02 et 6,01), l'utilisation de billes de trés haute qualité est requise sous peine de "bourrage" (blocage de billes dans le canon formant accumulation pouvant entrainer si insistance du joueur sur la gachette, à la casse pur et simple d'une ou plusieures gears de la réplique) ainsi que de tirs en semi (coup par coup) plutot qu'en rafale.

Rapport volumétrique: on appelle rapport volumétrique le rapport entre la capacité de l'air contenu dans le piston de la réplique et la capacité de l'air du canon interne. La précision et la portée ne sont pas seulement obtenue avec un ressort plus gros ou un canon plus long ou de précision mais surtout, dépend principalement de ce rapport volumétrique.
En effet, si votre cylindre à plus d'air que votre canon, la bille en sortant du canon, sera toujours soumise à la pression de l'air du cylindre mais, n'étant plus guidée par les parois du canon interne, sera destabilisée et de la, sa portée et précision en seront beaucoup dégradées. Au contraire, si votre cylindre n'a pas assez d'air par rapport à votre canon, il y aura un effet d'aspiration et vous aurez une perte de pouissance énorme avec pour conséquence, une portée et une précision ridicules.
Ce rapport volumétrique doit ètre le plus proche possible de 1: le piston cesse de "pousser" la bille dés que cette dernière est sortie du canon. C'est pour cela qu'il existe des cylindre perçés (selon la longueur du canon) et des kits "bore-up". Ces modifications "lourdes" doivent ètre réalisées par une personne connaissant parfaitement la mécanique airsoft et capable de recalculer les volumes d'air piston - canon.

Callage: le callage est l'action de limiter le jeu latéral entre les gears et les bushings/bearings par la pose de shims de différentes épaisseurs, sans blocage lors de la fermeture de la gearbox. Un callage soigné permet de gagner en fiabilité car il y aura moins de jeu et de frictions entre les pignons d'ou un gain appréciable en cadence - réactivité mais aussi surtout en silence d'utilisation.

Delayer: c'est une petite pièce qui se rajoute sur l'un des engrenages. Elle permet une meilleure remontée de la billes, moins de misfeed (tir à vide) mais aussi, un fonctionnement plus "souple" de votre réplique.

A bientot.

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Dernière édition par Xavman64 le Jeu 29 Sep - 14:40 (2011); édité 3 fois
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Mar 30 Aoû - 13:44 (2011)
RASKASS
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Messages: 10

Message super Répondre en citant
merci pour ce post
un petit coup de karsher pour raffraichir les neurones

bon courage dans le ch'nord

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raskass qui pique

Jeu 15 Sep - 17:33 (2011)
Xavman64
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Inscrit le: 23 Fév 2011
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Message Petit vocabulaire succinct de la mécanique airsoft Répondre en citant
Et c'est pas fini Mr. Green

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Jeu 15 Sep - 17:47 (2011) Visiter le site web du posteur Skype
Xavman64
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Inscrit le: 23 Fév 2011
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Message Petit vocabulaire succinct de la mécanique airsoft Répondre en citant
Petite mise à jour!

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